Vers l'âge de 8 ans Jeanot RABESON jouait déjà dans une émission radio à Tananarive qui s'appelait "Demi-heure des Amateurs" du temps de l'Auditorium, c'est ainsi qu'il débuta sa carrière.

A ses débuts il a évolué avec ses frères Raymond et Dédé dans la formation qu'ils ont créé : "Les Frères RABESON" avec laquelle ils ont parcouru tout Madagascar, parallèlement ils accompagnaient aussi leur oncle Louis RASOANAIVO, déjà compositeur de renom à l'époque.

Puis il a accompagné tout au long de sa carrière de prestigieux musiciens comme Guy LAFFITE, Michel DE VILLERS, Maxim SAURY... pour ne citer que quelques uns. Il a aussi joué régulièrement dans plusieurs groupes où l'on retrouve Jacques VIDAL, Richard RAUX et G. BROWN. La liste est très, très longue.

A l'époque il a joué dans une prestigieuse boîte de Tananarive : "la CARAVELLE" où il y connût beaucoup de musiciens étrangers venus de France, de La Réunion et d'un peu partout... C'est ainsi qu'il a rencontré de nombreux musiciens européens avec qui il a gardé de très bon contact.

 

 

 

 

 

 

Mélangez Oscar PETERSON avec de la sauce Bill EVANS et vous obtenez un Jeanot RABESON, un pianiste de très grande classe qui a su garder son style favori malgré les différentes influences de plusieurs pianistes comme Herbie HANCOCK ou Chick COREA... (propos du webmaster)

RABESON Jean Bernard célèbre sous son nom d'artiste Jeanot RABESON est né en 1936 à Madagascar.

Jeanot RABESON est pianiste soliste et chef d'orchestre (trio, quartet, quintet), pianiste accompagnateur de soliste, de chanteurs, il est membre de jury pour des concours de jazz et professeur de jazz (improvisations et harmonies).

Tout comme ses frères Raymond et Dédé, il a commencé la musique très jeune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fait la connaissance du roi du Maroc (feu HASSAN II) au restaurant "Le Madrigal". Après l'avoir entendu jouer le roi l'invita au Maroc et c'est ainsi qu'il quitta Madagascar en 1960.
Il devait rester au Maroc, toujours à la demande du roi, mais il a préféré rentrer à Madagascar pour revoir ses enfants (le batteur Tony RABESON) son deuxième enfant après Josée RABESON (Maki, qui est chanteuse).

Avec ses frères en 1961 ils ont participé au Festival d'Antibes accompagnés du très jeune (14 ans) Serge RAHOERSON à la batterie.

Il a participé à plusieurs festivals notamment de MARCIAC, RAMATUEL, MONTAUBAN... ainsi qu'à la célébration du 100ème anniversaire en la mémoire de Duke ELLINGTON à Moscou.

Il tourne avec son Trio et accompagne régulièrement sa fille Ella RABESON.

Actualités de Jeanot RABESON :

http://www.jeanot-rabeson.org/index.html


Nighthawk, Guy Lafitte, Jeanot Rabeson, Philippe Combelle, Pierre Boussaguet

 

Certaines pages peuvent comporter des erreurs
(nous vous prions de nous en excuser),
merci de les signaler au Webmaster,
elles seront réctifiées le plus vite possible.

 

 

 

 


Dany Doriz, Jeanot Rabeson, Marcel Azzola, Patricia Lebeugle

 

 

 


Site de Jeanot Rabeson

 


Lors du Festival de Bayonne 1998 le concert en solo donné par Jeanot RABESON a été enregistré en Live.

Le CD est toujours disponible et s'intitule "Premier Rendez-vous".

CD de Jeanot : "Premier Rendez-vous"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jean-Pierre Mulot (bass) Julie Saury (drums)

Chaleureux et émouvant concert de jazz traditionnel hier soir au centre culturel français. Si Maxime SAURY
sait toujours faire rire ou pleurer sa clarinette, Jeanot RABESON, au piano, a su merveilleusement renouer avec la grande tradition du blues et du style New Orleans. Par le talent de ces deux instrumentistes passionnés de jazz, c'est toute une époque (la belle ?) qui a revecu hier soir.


Dédé (sax) Donald Singer (clarinette) Coco Rabaraona (batterie) Raymond (contre basse) Jeanot (piano) Peggy (chant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi (cliquez sur le lien) :

http://www.madanight.com/viewarticle_162.htm

 



<jazz hot> article paru dans le mensuel n° 575 de novembre 2000.