Avec ses deux frères (Dédé et Jeanot) ils ont participé au festival de jazz d'Antibes à la même époque que le grand RAY Charles en 1961.

Lors de leur participation à ce Festival il jouait de la contrebasse, mais il a interprété au piano à cette occasion un morceau de sa composition "Malagasy Blues".

Il a également joué en duo de violons avec le prestigieux Stéphane GRAPPELLI.

Raymond RABESON (1924-1999), était compositeur, pianiste, contrebassiste et violoniste. Il était le meilleur violoniste de Jazz de Madagascar, mais il était surtout connu en tant que pianiste.

Il a commencé à jouer du Jazz vers les années 1942-1943, héritage précieux qu'il a reçu de ses oncles et grands oncles compositeurs et musiciens : Térack et Louis RASOANAIVO.

 

 

 

A l'époque où il étudiait au lycée Gallieni, il y rencontra un ami français qui l'emmena à l'auditorium d'Antaninarenina (ancienne radio d'Antananarivo) et de 1942 à 1944 ils y jouaient du jazz au piano pendant 15 minutes tous les jeudi de 12h à 12h15.

 

De 1956 à 1958 il était tantôt violoniste tantôt contrebassiste lors de soirées dansantes au "Caveau" (célèbre boîte de nuit de cette époque).

 

Raymond RABESON accompagné par son fils Gabriel RABESON (Bi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines pages peuvent comporter des erreurs
(nous vous prions de nous en excuser),
merci de les signaler au Webmaster,
elles seront réctifiées le plus vite possible.

 

Il était un musicien autodidacte parfait car il n'y avait pas d'école de musique jazz à cette époque : on apprenait à l'oreille tous les morceaux joués.

C'est auprès du grand oncle RATSIMBA Casimir (professeur de violon et de cornet à piston) qu'il apprit par la suite à lire les notes avec le violon.

Et pourtant c'est avec le piano qu'il s'est le plus épanoui dans la musique.

Il a plusieurs enfants musiciens : Christiane (Pé) RABESON et Françoise (Pasou) RABESON sont chanteuses, Gabriel (Bi) RABESON est pianiste, batteur et producteur de spectacles puis Michel (Michou) RABESON est également pianiste.

 

(Merci à Dédé RABESON pour ces renseignements)

Raymond RABESON (Paris)