Lalao Matokia ...
"Une grande dame de la chanson malgache"
(New Magazine de Madagascar, 12/1998)

Issue d'une famille d'artistes, Lalao RABESON commence très jeune sa carrière comme comédienne.

A l'âge de 6 ans, on découvre son talent d'actrice dans une pièce théâtrale malgache du Dr Rasamoely-Lala "Ny Fireneko" (Ma patrie). Elle remporte la palme de la "Meilleure Interprète Féminine" avec la même pièce à 10 ans.

Grâce à la ressemblance du théâtre malgache avec les comédies musicales américaines, "on lui découvre un nouveau don, celui de chanteuse..."

Deux nouvels albums 2004 dans l'actualité de Lalao RABESON (vous pouvez visiter la page multimédia).

Lalao RABESON a sorti deux Best Of volume 1 et volume 2. (vous pouvez visiter la page multimédia pour plus de renseignements).

2004 : En solidarité pour les victimes des cyclones à Madagascar elle participe à plusieurs manifestations dont les bénéfices seront intégralement versés aux sinistrés des cyclones GAFILO et ELITA


Elle participe au thé Concert organisé par le "Sampana Vehivavy FJKM Wagner"

2000 : Invitation du Lions Club International de Majunga.
Lalao RABESON sort un album appelé "Hafa ny andro anio" (De nouveaux jours...).

1999 : Lors d'une nouvelle tournée malgache, Lalao Rabeson enregistre et produit un nouvel album intitulé "Feheza-Boninkazo" (Bouquet de Fleurs).

Décembre 1998 : Elle repart à Madagascar pour une nouvelle tournée et la promotion de son nouvel album.

Novembre 1998 : Elle est invitée à Washington pour une tournée organisé par Madagascar Alliance Inc. Lalao enregistre un nouvel album à son retour "Ho eo akaikinao" (Tout près de toi).

Avril 1998 : Elle retourne à Madagascar pour 3 concerts exceptionnels au MISTY. A la demande de ses fans elle donnera plusieurs concerts supplémentaires à l'Hermitage de Mantasao, CC ESCA...

Lalao Rabeson chante Aux Latitudes Jazz Club en janvier 1995 avec Jeanot Rabeson au piano, Dominique Lemerle à la contre-basse et Philippe Combelle à la batterie.

En juillet 1994, Lalao Rabeson est consacrée à l'occasion du 30ème anniversaire de sa Carrière Artistique avec la participation de nombreux artistes malgaches et le soutien de l'Association "Mada Sur Seine", une soirée inoubliable !

 

Décembre 1988 et mai 1989 : Elle entreprend une tournée à la Réunion et à Madagascar.

1978 : Lalao s'envole pour Paris et chante dans des établissements et des boîtes de jazz (bar jazz "Pullman", "Aux Latitudes", le "Fursteinberg" ("Arbuci"), "Le Berkeley", le restaurant "Laurent", l'Hôtel Intercontinental...).
Elle organise fréquemment pour son public malgache des concerts (FIAP, Iéna...).

 

C'est à la suite d'une rencontre avec Jeanot Rabeson (pianiste de jazz et arrangeur), qu'elle interprétera les plus grands succès internationaux (traduits en malgache par son frère Ihagamainty). Cette collaboration fructueuse est une réussite. Lalao et Jeannot Rabeson partent en tournée (en 1967) dans toute la "Grande Île" qu'est Madagascar.

- Dans la foulée, ils enregistrent plusieurs disques chez Decomarmond- Discomad, dont quelques compositions sont de Tovo Andrianandraina.

- En 1968 ils enregistrent quelques disques à l'île de la Réunion avec Roland RAELISON (auteur compositeur malgache).

- Ils s'installent à la Réunion et animent (de 1969 à 1972) les soirées de l'île avec le violoniste Luc Donat.
Par la suite naîtra une nouvelle formation de jazz (jusqu'en 1977), composée de Jeanot RABESON au piano et arrangements, Tony RABESON à la batterie (dont les débuts sont plein d'espoirs), Pierre SIM à la basse, et Lalao RABESON au chant où elle interprétera particulièrement des variétés internationales et de nombreux standards de jazz.

Lalao RABESON obtient un énorme succès avec "Matokia", la version malgache d'une chanson de Myriam Makeba "Njilo Njilo" qui lui a valu le surnom de "Lalao Matokia".

- La chanteuse n'a pas que la voix et la comédie dans la peau, elle est d'autant plus "belle" que la même année, elle est élue "Miss Tourisme de Madagascar".

- Elle travaille avec les plus grands artistes malgaches : Rabezanany Martin, FARA (Une autre diva de la chanson malgache), Mamy Rakotoarimalala...

1966 - Elle entre au Centre Albert Camus pour l'interprétation de la version Malgache d'une pièce de Molière, Georges Dandin (Rabekijana) et participe à un grand spectacle de "Son et lumière" organisé par RTM (Radio Tananarive Malgache) intitulé "Madagascar Tany Mamiko" puis, elle est engagée au sein de la station en tant qu' interprète publicitaire et de théâtre radiophonique.

A 20 ans, Lalao RABESON enregistre son premier 33 tours avec l'un des meilleurs groupes de Madagascar "Les Railovy" .
Elle est alors, sollicitée par de nombreux compositeurs pour enregistrer à la Radio Nationale de Tananarive.

 
source et autorisation © Lalao Rabeson
 
 
Certaines pages peuvent comporter des erreurs
(nous vous prions de nous en excuser),
merci de les signaler au Webmaster
elles seront réctifiées le plus vite possible.
Interview de Renaud Raharijaona